Haut de page


 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les évenements de la VH
 

Contenu

Séminaire de restitution de l’opération de recherche : outils pour l’exploitation de la route en hiver

partager sur facebook partager sur twitter
18 février 2008

L’opération de recherche : « Outils pour l’exploitation de la route » animée par Jean Livet (ERA 31 - LR Nancy) s’achève. Le LCPC souhaite donc faire part des principaux outils et méthodes qui en résultent.

Il organise un séminaire de restitution qui aura lieu le 28 Mars, au Laboratoire National d’Essais à Paris.

Vous trouverez téléchargeable le programme (format pdf - 69.9 ko - 18/02/2008) prévu et une Fiche d’inscription (format pdf - 68.1 ko - 18/02/2008).

Pour des raisons logistiques, il est souhaitable d’obtenir une réponse avant le 3 Mars.

Ce séminaire sera aussi l’occasion d’échanger sur ce travail et de recueillir les recommandations et avis pour la future opération de recherche PALM,


Résumé du contenu de l’opération :

Les phénomènes hivernaux observés à la surface des routes tiennent une place particulière au sein de l’exploitation de la route car ils constituent une activité forte et mobilisatrice en moyens matériels et humains. Cette opération de recherche vise à fournir des éléments de réponse aux exploitants par l’élaboration de modèles prédictifs dits d’aide aux décisions.

Dans ce cadre, l’objectif des recherches était d’identifier les situations météorologiques routières pénalisantes pour la circulation routière en les détectant et en les caractérisant afin de minimiser leur effet par un traitement adapté. Ceci a nécessité d’améliorer la prévision de ces situations, par la prise en compte de la neige et de vérifier voire d’adapter le traitement par fondants routiers selon les conditions météorologiques en temps réel.

L’opération a été également l’occasion d’explorer des techniques d’imagerie afin d’appréhender leur capacité à percevoir la route en conditions de visibilité dégradées, de connaître la sensibilité de la route et du milieu de transmission (air) sur la restitution d’une image « upgradée » de l’espace roulable.


Vous pouvez nous poser des questions ici

Pied de page

Site mis à jour le 8 septembre
Plan du siteInfo Editeur - Contact  | AuthentificationFlux RSS